Aller au contenu principal
Fermer

JO 2024-Macron inaugure un centre olympique aquatique pour "changer la vie"
information fournie par Reuters 04/04/2024 à 13:49
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis, 4 avril (Reuters) - E mmanuel Macron a inauguré jeudi le nouveau centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis, l'une des deux seules structures construites pour les JO de Paris 2024, saluant une réalisation qui va "changer la vie" au-delà des compétitions de l'été.

Le CAO est le nouvel équipement sportif spécifiquement dédié aux Jeux olympiques et paralympiques avec l'Arena Porte de la Chapelle, inaugurée le 11 février dernier.

D'une capacité totale de 5.000 places pendant les Jeux avec deux bassins temporaires de 50 mètres, il accueillera les épreuves de plongeon, de natation artistique et de water-polo avant d'être réduit à 2.500 places après les JO.

Selon l'Elysée, l'État est le premier financeur de ce centre aquatique olympique à hauteur de 82 millions d'euros sur un budget total de 188 millions d'euros qui comporte à la fois la piscine et la passerelle juste à côté d'elle qui permet de relier le CAO au Stade de France en enjambant l'autoroute A1.

"Le président tenait à participer à cette inauguration, car ce site s'inscrit pleinement dans le registre de la fierté française et il incarne parfaitement ce en quoi les Jeux peuvent être utiles au pays", avait souligné l'Elysée avant l'événement.

La Métropole du Grand Paris est maître d'ouvrage de l'équipement et avait attribué en mai 2020 le contrat de concession à Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour construire et exploiter le CAO en collaboration avec la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques). Au total, 9.000 ouvriers et compagnies ont été mobilisés.

"Ce centre correspond à nos ambitions et va changer la vie. Il va nous permettre d'être au rendez-vous de nos Jeux olympiques et paralympiques", a déclaré Emmanuel Macron avant un spectacle mêlant divers sports aquatiques.

Dès juillet 2025, ce centre aquatique, dont la charpente concave doit permettre de réduire de 30% la consommation d'énergie du bâtiment, sera transformé en zone d'activités multisports.

"Après (les Jeux), ce centre restera et sera à vous. Il permettra ici d'apprendre à nager", a dit le président de la République, qui était accompagné de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

La Seine-Saint-Denis est l'un des départements français les moins bien lotis en nombre de piscines et dans lequel plus d'un jeune sur deux ne sait pas nager en classe de 6e.

Le CAO accueillera les championnats d'Europe de natation en 2026, la première fois depuis 1987 pour la France, ainsi que le pôle France de plongeon.

Les Jeux olympiques ont lieu du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

46,380 EUR Euronext Paris -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rennes ne veut pas aller au Parc des Princes
    information fournie par So Foot 20.08.2026 23:33 

    Et si le Paris Saint-Germain jouait deux fois au Roazhon Park cette saison ? La question se pose avec l’inversion de l’affiche de dimanche , qui aura lieu à Rennes plutôt qu’au Parc des Princes en raison d’un problème de pelouse. Le PSG espère pouvoir accueillir ... Lire la suite

  • Le secrétaire au Trésor Scott Bessent s'adresse à la presse à la Maison Blanche, le 20 août 2026 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 20.08.2026 23:20 

    Les Etats-Unis ont pressé jeudi leurs alliés et la Chine de rejoindre une vaste opération de pression économique contre l'Iran, censée faire "chuter le régime" de Téhéran sans reprise des opérations militaires. Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu ... Lire la suite

  • Trabzonspor et Salah font la grimace
    information fournie par So Foot 20.08.2026 23:05 

    Les cadors au rendez-vous. Benfica a fait un grand pas vers la Ligue Europa en dominant Aarhus ce jeudi en match aller des barrages (3-1). Clément Lenglet et sa bande ont fait le job en première période en marquant par Rafa Silva, Leandro Barreiro et Vangelis Pavlidis. ... Lire la suite

  • On n'arrête plus Thionville !
    information fournie par So Foot 20.08.2026 22:50 

    Et une, et deux, et trois victoires ! En déplacement à Bourg-en-Bresse, Thionville a signé un troisième succès en trois journées de Ligue 3 ce jeudi (0-2). Buteur après 10 secondes de jeu, Kylian Tubio a mis le turbo et le club mosellan garde la tête du championnat. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,33 +0,10%
Or
4 511,69 -0,16%
8 453,09 -0,57%
78,32 +0,85%
0,126 -4,55%
Chargement...